Expert bâtiment
CONSTRUCTIONS & STRUCTURES BOIS
Expert d'assuré bâtiment
Le rôle d’un expert d’assuré bâtiment est crucial dans les procédures d’indemnisation et de résolution des litiges liés à l’assurance construction et à la responsabilité civile décennale. Il intervient dans les situations qui impliquent des dommages aux biens immobiliers et peut se décliner en deux axes majeurs : l’expertise technique et le soutien à l’assuré.
Notre Agence d'expert bâtiment Occitanie intervient sur les départements de l'Hérault (34), de l'Aude (11), de l'Aveyron (12) et des Pyrénées-Orientales (66) afin de vous apporter expertise, conseils et assistance. AM Expertise a forgé son expérience à travers de nombreuses interventions et réalisations dans le cadre de constructions ou de rénovations. Michaël Argenta intervient à titre d’expert certifié dans le but de défendre vos intérêts.
Expert Certifié et Indépendant
Compagnons du devoir & du tour de France, Certifié OFIB avec formation complémentaire Expert Judiciaire.
Expertise technique :
L’expert d’assuré en bâtiment est un professionnel qualifié et indépendant qui est mandaté par l’assuré pour estimer les dommages et les coûts de la réparation des biens endommagés. Il est chargé d’évaluer les causes et les conséquences des sinistres, de proposer les solutions les plus appropriées et de chiffrer les travaux à réaliser. Son expertise peut porter sur divers types de dommages tels que les dommages d’eaux, les sinistres incendies, les dégâts des eaux, les dommages structurels, les malfaçons, les pathologies du bâti, etc.
Son intervention repose sur les techniques en vigueur dans le domaine de la construction et de la rénovation, prenant en compte les normes et les réglementations applicables. L’expert peut solliciter les avis d’experts spécialisés (un sapiteur) tels que des architectes, des ingénieurs ou des bureaux d’études pour affiner son diagnostic et son rapport.
Soutien à l'assuré :
L’expert d’assuré agit en tant que représentant et conseiller de l’assuré tout au long de la procédure d’indemnisation. Il a pour mission de protéger les droits et les intérêts de son client face à l’assureur et à d’éventuels tiers responsables.
- Assistance administrative et juridique : L'expert aide l'assuré à constituer le dossier de sinistre, à rassembler les pièces justificatives et à formuler les demandes d'indemnisation. Il peut également l'accompagner dans les négociations et les discussions techniques et financières.
- Expertise contradictoire : En cas de litige ou de divergence d'opinion entre l'expert de l'assureur et l'expert de l'assuré, l'expert assuré peut solliciter une expertise contradictoire pour trancher les points litigieux.
- Assistance à la résolution des litiges : En cas d'opposition à la position de l'assureur ou de contestation des montants proposés, l'expert assuré peut intervenir pour trouver une solution à l'amiable ou pour engager des procédures judiciaires si nécessaire.
- Contrôle des travaux : L'expert peut surveiller les travaux de reconstruction ou de rénovation pour s'assurer qu'ils respectent les normes et les prescriptions techniques et qu'ils ont bien été effectués dans les délais impartis et dans les limites du budget alloué.
Expert d'assuré bâtiment
Dans les deux cas, l'expert d'assuré en bâtiment se base sur les lois et les conventions en vigueur dans le pays concerné, les termes du contrat d'assurance et les principes de l'art pour fournir un avis impartial et documenté. Son objectif est de faciliter le traitement des sinistres et de veiller à ce que les indemnités soient justes et adaptées à la situation de son client, tout en favorisant une résolution rapide et efficace des litiges.