Expert bâtiment
CONSTRUCTIONS & STRUCTURES BOIS
expertise amiable bâtiment
L’expertise amiable en bâtiment est une intervention d’un professionnel indépendant, qualifié et impartial, qui est sollicité par les parties en litige dans le domaine de la construction pour les aider à trouver une solution à l’amiable à un conflit sans devoir recourir à la justice. L’expert amiable intervient pour examiner les faits, les situations techniques et les documents contractuels en cause, et pour formuler un avis objectif sur les responsabilités et les dommages éventuels.
Ce type d’expertise peut concerner divers domaines de la construction, tels que les malfaçons, les vices de construction, les retards de chantier, les litiges entre propriétaires et entrepreneurs, les sinistres (dégâts des eaux, incendies, catastrophes naturelles), les non-conformités aux normes, les mauvais calculs de surface, les litiges de copropriété, les expertises avant achat immobilier, les diagnostics techniques, etc.
Notre Agence d'expert bâtiment Occitanie intervient sur les départements de l'Hérault (34), de l'Aude (11), de l'Aveyron (12) et des Pyrénées-Orientales (66) afin de vous apporter expertise, conseils et assistance. AM Expertise a forgé son expérience à travers de nombreuses interventions et réalisations dans le cadre de constructions ou de rénovations. Michaël Argenta intervient à titre d’expert certifié dans le but de défendre vos intérêts.
Expert Certifié et Indépendant
Compagnons du devoir & du tour de France, Certifié OFIB avec formation complémentaire Expert Judiciaire.
Le processus d'expertise amiable se déroule en plusieurs étapes :
- Désignation de l'expert : Les parties en conflit s'accordent sur le choix d'un expert amiable. Celui-ci est généralement recommandé par un tiers de confiance, un syndicat professionnel ou un organisme d'expertise.
- Mission de l'expert : L'expert amiable est chargé d'examiner les faits, les preuves et les arguments des parties, d'effectuer les vérifications et les investigations techniques nécessaires et de formuler un avis objectif.
- Expertise : L'expert procède à une visite des lieux, à l'examen des documents techniques et administratifs, à des tests et à des analyses si besoin, pour comprendre les origines du litige.
- Rapport d'expertise : L'expert amiable rédige un rapport dans lequel il expose les faits, les causes du litige, les responsabilités et les solutions envisageables. Ce rapport est communiqué aux parties qui en discutent pour trouver un accord.
- Négociation : Les parties, éclairées par l'avis de l'expert, se mettent d'accord sur les modalités de résolution du litige. L'expert peut assister à ces négociations et proposer des solutions techniques et financières.
- Conciliation : Si les parties n'arrivent pas à un accord, l'expert peut tenter une conciliation en proposant une solution équitable. Si la conciliation aboutit, les parties signent un protocole d'accord.
- Fin de la mission : Si l'expertise amiable ne mène pas à un accord, les parties peuvent toujours choisir de porter l'affaire devant les tribunaux. Le rapport d'expertise amiable peut tout de même être utilisé dans les procédures judiciaires ultérieures.
expertise amiable bâtiment
Il est important de noter que l'expert amiable ne tranche pas le litige, il fournit simplement un avis. Son objectif est de faciliter la communication entre les parties et de les aider à parvenir à un accord. En cas d'échec de l'expertise amiable, les parties conservent la possibilité de saisir la justice pour trancher le litige.